Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jangorama
25 avril 2007

Silence. Moteur. Action!

Image_1
Hé bien le voilà, tout neuf, tout fringant, plein d'espoir et ignorant de ce que le temps lui réserve: le Jangorama. Ma nouvelle plate-forme d'expression, centrée cette fois exclusivement autour du cinéma, ma passion donc et petit à petit mon travail. Il marque aussi la mise au ralenti (mais pas à mort) du Jango Journal. Ici j'entasserais pêle-mêle des critiques de films vus en salle ou en DVD, des "news" qui m'auront enthousiasmé, des réflexions absconces, des coups de coeur, des coups de gueule, etc... La programmation musicale fera la part belle à la musique... de film, ben oui on a un concpet ou on en a pas!
Pour ceux qui arriveraient ici sans me connaître personnellement: tout d'abord bienvenue (mais ça ça vaut pour tous), ensuite, qui suis-je, en quelques mots? J'ai 23 ans, j'écris régulièrement sur Cinergie.be (voir une sélection de mes articles, encore partielle, dans les liens), j'ai suivi les cours de l'IAD en réalisation et je suis ceux de l'ULB en scénario et analyse cinématographique (Master européen en arts du spectacle, anciennement Elicit). Le virus du cinéma je l'ai attrapé à 7 ans en découvrant la (à l'époque) trilogie Star Wars de George Lucas. C'est lui qui m'a donné envie de devenir un "maître de marionnettes", et, aujourd'hui encore, malgré les quolibets, son travail et sa démarche continuent de m'inspirer. Cette passion m'a emmené vers le cinéma asiatique, et aussi vers la Nouvelle Vague, aboutissant, et je me permets d'en être fier, à un pannel très éclectique de goûts et de couleurs cinématographiques qui vont de la série B d'horreur à l'auteurisme le plus crasse (mais j'aurais l'occasion au cours de ces pages d'affiner cette définition). Enfin, l'avenir: je me destine principalement à l'écriture, au scénario en solo ou en collaboration, même si la réalisation continue de me trotter dans la tête. Au cours de mon cursus, j'ai surtout appris à ne pas trop couler mes plans dans le béton. Qui vivra verra donc.
Afin d'inaugurer l'endroit, je me suis plié à un exercice dont ceux qui me connaissent savent que je suis friand: la liste! En l'occurence, celle de mes 20 films préférés, ceux que j'emmènerais sur une île déserte (en attendant je les garde précieusement dans ma dvdthèque!). Sans ordre particulier sinon je deviens vraiment fou! Sachez juste que s'il n'en restait qu'un, pour moi ce serait Eyes Wide Shut, un film qui me semble absolument parfait (j'y reviendrais sans doute). J'espère que mes notes à venir, et pourquoi pas celle-ci, pourront provoquer quelques débats conviviaux, en tous cas si vous avez envie de réagir à chaud, n'hésitez jamais, c'est très simple et ne requiert aucune inscription à quoi que ce soit!
A bientôt pour la suite ;o)
Jango
2001003_AKIRA200RP_Akira_Posters294004305209922_smallapocalypsenowreduxblade_runner_poster06chungking_expressenfantsauvage9kubrick_stanley_eyes_wide_shut_international_3700239L_EMPIRE_CONTRE_ATTAQUE_EDITION_SPECIALLocatairesmanhattan_allenmarkermetropolis1moderncard2prestigeugetsupostermaman_putain_affkoyaanisqatsi
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité