Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jangorama
13 août 2007

Teaser - Work in Progress

Ok, ok, c'est vrai que ça manque de mises à jour ces temps-ci, mais après tout c'est les vacances pour tout le monde, non? Et puis c'est pas comme si j'étais "complètement" inactif!
Cherchant à tout prix la célébrité, Érostrate, en grec Hêrostratos, mit le feu à l'Artémision à Éphèse. Ce temple comptait parmi les Sept Merveilles du monde. Selon la légende, cet incendie eut lieu le 21 juillet de l'an 356 avant l'ère chrétienne, le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand. Dans sa nouvelle Le Mur (1939), Sartre en résume le mythe en quelques lignes : « - Je le connais votre type, me dit-il. Il s'appelle Érostrate. Il voulait devenir illustre et il n'a rien trouvé de mieux que de brûler le temple d'Éphèse, une des sept merveilles du monde. - Et comment s'appelait l'architecte de ce temple ? - Je ne me rappelle plus, confessa-t-il, je crois même qu'on ne sait pas son nom. - Vraiment ? Et vous vous rappelez le nom d'Érostrate ? Vous voyez qu'il n'avait pas fait un si mauvais calcul. » Après son exécution, il fut interdit, sous peine de mort, de citer son nom afin de le priver de la gloire posthume qu'il cherchait. Mais de tels secrets sont fragiles puisque Strabon, Valère Maxime et Élien nous ont rapporté ce nom maudit. Le mythe d'Érostrate illustre : la rage destructrice qui s'empare parfois de celui qui se sent impuissant à briller par aucun talent ; l'impossibilité de faire taire un secret nuisible ; la concomitance d'événements heureux et malheureux.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
T'as raison : vacances, relaxation, alcool, jeunes demoiselles... que demander de plus! ;-p<br /> <br /> ok, ok, je me la rac' j'arrête!
Publicité